Qu’est ce que l’authentification en ligne ?

L’authentification en ligne est le processus qui permet à un utilisateur de prouver son identité. Il peut s’agir d’un simple nom, d’un mot de passe, d’une combinaison de ces éléments ou d’une caractéristique biométrique, comme une empreinte digitale, un scan de la rétine, un système de reconnaissance vocale, etc. L’objectif est de confirmer l’identité de l’utilisateur sans avoir à l’identifier physiquement, mais uniquement avec son consentement.

Ce système d’authentification en ligne vous permet d’enregistrer une photo de votre passeport ou de votre carte d’identité et de la stocker dans un fichier crypté sur votre ordinateur. Si un contrôleur demande à voir votre document d’identité dans un train ou un avion, il vous suffit de connecter votre appareil à un scanner et le système d’authentification reconnaîtra immédiatement votre photo. Vous pouvez ensuite la montrer à l’inspecteur sur votre téléphone ou votre tablette. Contrairement aux méthodes traditionnelles d’authentification, qui sont souvent lourdes, ce nouveau système est rapide et facile à utiliser.

L’authentification est un processus de sécurité par lequel un système vérifie qu’un utilisateur est bien celui qu’il prétend être. Le processus d’authentification est la première étape de toute communication ou transaction sécurisée. Les méthodes d’authentification les plus courantes sont basées sur les mots de passe, la biométrie, les jetons et la connaissance de la transaction ou du système.

..

Dans le contexte de l’authentification, que signifie le terme « identification » ? C’est la capacité d’authentifier un sujet. Cette capacité peut être soit « statique », soit « dynamique ». L’authentification statique est basée sur l’identification d’un objet, sans aucune donnée supplémentaire. Cet objet peut être un objet avec un code, un objet avec un jeton matériel ou un objet avec un jeton logiciel. L’authentification dynamique, quant à elle, est basée sur l’identification d’un objet avec une donnée supplémentaire. Cette donnée peut être un code PIN que le sujet doit connaître, un profil, une base de données que le sujet doit consulter, un code secret, etc. Il existe de nombreuses méthodes d’authentification en ligne.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code