Qu’est ce que la méthode Kanban ?

Qu’est ce que la méthode Kanban _

Kanban est un système de gestion visuelle de la production. Il s’agit d’une méthode permettant de limiter l’arrivée de nouvelles commandes afin d’avoir le temps de traiter les précédentes. Kanban est un mot japonais qui signifie panneau ou carte. Ce système comporte une carte physique attachée à un produit qui permet à un travailleur d’indiquer le nombre de produits en stock à un moment donné. Cette méthode visuelle simplifie la gestion des marchandises dans une entreprise et permet de mieux comprendre l’état de la production. Dans l’exemple ci-dessous, le kanban est une « carte » qui marque le stock d’un certain produit. La personne en charge de ce produit pourra connaître à tout moment la disponibilité de ce produit. Le Kanban est un système de gestion par limitation de la production.

….

Le kanban est une méthode développée dans l’entreprise Toyota pour rendre plus efficace la gestion de la production industrielle. Elle permet de suivre la production industrielle en temps réel. Le kanban est un ensemble de cartes (ou d’autocollants) qui représentent des produits industriels. Chaque carte est faite d’une couleur pour chaque type de produit, et elle indique où se trouve le produit dans le cycle de production. Les cartes sont déplacées de gauche à droite, pour montrer la progression du produit industriel. L’idée est que les cartes les plus éloignées sont donc les plus demandées.

….

Pour faciliter la manipulation des objets, nous avons créé un système kanban. Nous avons fixé un petit tableau blanc au mur. Nous écrivons notre action sur une note autocollante et nous la collons au tableau. Si nous devons prendre un objet (câble, trépied, …), nous le prenons et nous le mettons de l’autre côté du mur, sur l’autre tableau blanc. Cela nous permet de savoir quels sont les objets que nous devons prendre et ceux que nous pouvons laisser. Le tableau blanc nous permet également de contrôler visuellement l’avancement du travail, et de vérifier facilement la disponibilité des objets dont nous avons besoin.

Kanban est un mot japonais qui signifie « tableau » ou « carte ». Kanban est un système de management visuel qui permet de visualiser l’évolution de la production sur un tableau, sur lequel sont affichées sur des cartes les tâches qui restent à faire. Kanban permet d’optimiser la production sur une base visuelle, sans recourir à des bases de données complexes ou à des outils informatiques.

Kanban est un système de gestion des stocks qui a été développé à l’origine dans l’industrie automobile dans les années 1960, puis adopté dans l’industrie du logiciel, dans le secteur de la construction et enfin dans tous les secteurs concernés par la production et la distribution. Il s’agit d’un outil permettant d’optimiser et de synchroniser la gestion de la production et de la distribution dans le cadre d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises. C’est un outil qui peut être utilisé dans notre vie quotidienne afin d’optimiser notre temps et nos ressources.

 

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code