La systémique est l’étude des systèmes auto-organisés. Elle comprend l’étude des systèmes complexes, qui est l’étude des systèmes composés de nombreuses parties en interaction, où l’interaction de ces parties crée un tout qui est différent de la simple somme de ses parties. Il s’agit de l’étude des systèmes complexes et de leur évolution dans le temps.
…
Le mot « Systémique » vient du grec « systema » qui signifie « organisation » ou « ordre », et est la même racine que le mot « système » qui signifie « système ». La systémique est la science de l’organisation des systèmes. Les premières définitions de la systémique sont : « L’étude de la structure, de la fonction, du développement et du comportement des systèmes de systèmes de systèmes » et « La systémique est la science des systèmes, de leur structure, de leur fonction et de leur comportement, ainsi que de leur développement, à de multiples niveaux de complexité. C’est une science biologique, une science de l’information et une science des systèmes sociaux et économiques.
…
La systémique est une méthode et une discipline qui étudie les systèmes complexes et leurs tendances. Le terme a été inventé en 1968 par le scientifique néerlandais Ludwig von Bertalanffy. Dans les années 1970, le scientifique français Edgar Morin (directeur d’études du Centre national de la recherche scientifique) et le scientifique anglais Brian Arthur (professeur au Santa Fe Institute) ont développé la systémique en utilisant le concept de systèmes adaptatifs complexes.
…
Le mot « systémique » peut sembler un peu obscur, mais il s’agit simplement d’une nouvelle façon de décrire la « théorie des systèmes ». En fait, le mot « systémique » est utilisé dans presque toutes les sciences, de la physique à la biologie, de la biologie à la psychologie, de la psychologie à la sociologie.