Qu’est ce que le stress au travail ?

Le stress au travail est un phénomène courant : un salarié sur trois en est affecté. Il s’agit d’un état d’esprit négatif et néfaste qui nuit à la qualité et à la quantité du travail. Le stress au travail peut également entraîner des épidémies subtiles, silencieuses et insidieuses (burnout, dépression, etc.) chez les employés.

Le stress lié au travail est un phénomène qui se produit lorsqu’il existe une inadéquation entre les caractéristiques du travail, de l’emploi et de l’individu.

Le stress est un phénomène qui touche tout le monde au travail. Il fait partie de la vie humaine. Sur le lieu de travail, il peut avoir des effets négatifs sur la santé et la productivité. Dans cet article, nous allons en savoir plus sur ce phénomène, ses causes et comment le gérer.

..

Le terme de stress professionnel désigne un ensemble de facteurs – physiques, psychologiques ou professionnels – qui peuvent conduire à un sentiment de pression, d’épuisement, de frustration, de découragement, de distraction, etc. Il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un état d’esprit et d’une perception subjective de son propre malaise.

Tout le monde sait que le stress désigne les effets néfastes du stress sur le corps et l’esprit. Mais qu’est-ce que le stress ?

..

Nous savons tous que le stress est une réaction normale de l’organisme en réponse à une menace perçue, comme un examen ou une réunion importante. Cependant, lorsqu’il nous empêche d’accomplir nos tâches quotidiennes avec aisance, il devient un problème et peut même conduire à la dépression.

La perception du stress au travail est subjective, mais il existe certains facteurs qui peuvent nous affecter davantage. Le plus important est le sentiment de contrôle. Plus nous avons l’impression d’avoir le contrôle sur notre travail, moins nous sommes susceptibles d’être stressés. En fait, si nous avons l’impression de devoir recevoir des ordres des autres, nous nous sentons moins en contrôle de notre travail et plus stressés. C’est l’une des raisons pour lesquelles les pays nordiques, où le travail se fait en équipe et où il y a beaucoup de rotation des postes, connaissent un niveau plus faible de maladies liées au stress.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code