La cooptation ou comment tirer profit du réseau de ses salariés

Alors que la tension est maximale sur le marché de l’emploi, nombre d’entreprises ont de plus en plus recours à la cooptation pour pallier leurs difficultés à recruter de nouveaux talents. En 2021, 44% des PME avaient choisi cette méthode pour recruter des cadres (source : APEC). C’est le cas d’Eurécia qui utilise la cooptation pour répondre à ses forts besoins de recrutement, la PME toulousaine spécialisée dans les RH et la vie au travail ambitionne de recruter 50 collaborateurs dans les prochains mois.

La cooptation consiste à faire appel au réseau de ses collaborateurs. Comme ceux-ci connaissent les missions demandées, les compétences requises et la culture de l’entreprise, ils seront en mesure de réaliser une pré-sélection pertinente parmi les personnes au sein de leur entourage qui seront les plus à même de correspondre au profil recherché.

En donnant accès à un vivier de profils qui ne sont pas forcément en recherche d’emploi, ce canal de recrutement représente l’assurance d’augmenter le nombre et la qualité des candidatures. Outre les gains de temps et d’argent réalisés, c’est aussi un moyen d’accroître l’engagement de ses propres salariés, les coopteurs se sentant plus impliqués dans la vie de leur entreprise. Quant à la personne cooptée, elle s’intègre plus facilement grâce au soutien et à l’implication de son coopteur.

Cependant, le risque de clonage existe c’est-à-dire celui de ne compter dans ses rangs que des collaborateurs aux parcours académique et professionnel similaires. Or la diversité des profils, avec des parcours, des compétences et des personnalités plus atypiques, est primordiale pour que l’organisation soit en mesure de faire preuve d’innovation et de créativité.

– Comment fonctionne la cooptation chez Eurécia ? Quelle part parmi les embauches représente cette méthode ? Comment les collaborateurs sont-ils encouragés à coopter ? Quel est le montant de la prime versée au coopteur en fonction du profil recruté ?
– Quels conseils pour utiliser au mieux ce canal de recrutement ?
– Quels sont les avantages à recruter par cooptation ? Quelles en sont les limites ? Peut-elle être source de discrimination en privilégiant ceux qui sont dotés d’un réseau professionnel ?
– Pourquoi est-il important d’avoir des profils diversifiés au sein de ses équipes ? Comment veiller à maintenir cette diversité ?
– Pourquoi certains profils sont difficilement identifiables par les recruteurs ? Qui sont-ils ?
– En quoi le déploiement d’un programme d’employee advocacy, avec des collaborateurs qui vantent les atouts de leur entreprise auprès de potentiels candidats, est-il plus que jamais une nécessité ?

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

par Bookinne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *