Comment manager une équipe multiculturelle ?

Être décideur au sein d’une entreprise mondiale implique de devoir manager des collaborateurs dont la culture, la langue et les modes de communication diffèrent d’un pays à l’autre. Une source indéniable de richesses pour l’organisation mais également un véritable défi managérial. Gérer une équipe dont les nationalités sont multiples nécessite, en effet, une réelle compréhension des différences culturelles de chacun. Le manager doit ainsi adapter son comportement et son mode de communication en fonction de la culture de ses collaborateurs. Chacun des membres d’une équipe multiculturelle doit se sentir écouté, valorisé, en confiance et pris en compte par son manager qui opère au sein d’un pays différent du sien.

Olivier Mansard, Senior Vice President of Sales d’ADP, entreprise mondiale leader des solutions en Ressources Humaines et opérant dans plus de 140 pays dans le monde, fait partie de ces managers qui gère une équipe multiculturelle. Arrivé en janvier 2020 au poste de DVP Commerce pour la France et la Suisse, il dirige désormais l’ensemble des opérations commerciales d’ADP dans les régions Europe, Moyen-Orient, Afrique, Amérique Latine et Asie-Pacifique. Pour la première fois, c’est un Français qui occupe ce poste et qui dirige toutes les activités commerciales d’ADP dans le monde  (hormis les Etats-Unis et le Canada), et ce tout en remplissant sa fonction depuis le siège social d’ADP en France, à Nanterre.

– Quels conseils pour réussir à gérer une équipe répartie sur différents lieux géographiques et continents ? Quelles bonnes pratiques ? Quels sont les écueils à éviter ?
– Comment veiller à ce que la distance à la fois géographique, linguistique et culturelle ne constitue pas un obstacle au développement d’un sentiment d’appartenance à l’entreprise ? Comment ajuster ses comportements managériaux et son mode de communication ? Quels facteurs prendre en compte ? Quid de l’évaluation des collaborateurs ?
– Quels sont les avantages à gérer une équipe multiculturelle ? Quels en sont les défis ? Comment l’entreprise peut-elle tirer profit de ses diversités culturelles ?
– De quelles compétences spécifiques doit être doté le manager international ?
– Quelles clés pour mener avec succès un projet dans un contexte mondial ?
– Quelles actions et quels outils mis en place par ADP afin de veiller au partage des valeurs communes et faciliter la cohésion de ses équipes présentes à travers le monde ?

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

par Bookinne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *