Démission silencieuse

Popularisée sur Tik Tok, la démission silencieuse ou  » quiet quitting  » en anglais consiste chez certains salariés à n’assurer que le strict minimum et à ne surtout pas faire de zèle au bureau. Fini donc les heures supplémentaires, la consultation de ses mails en dehors des horaires de travail, les responsabilités en plus, le dépannage de collègues… Ces collaborateurs désengagés ne trouvent plus de sens dans leur travail, leurs priorités sont désormais leur santé mentale et leur vie personnelle qui passe désormais avant toute préoccupation d’ordre professionnel.

Cette démission silencieuse fait suite au phénomène de fuite des talents à laquelle les entreprises sont confrontées depuis ces derniers mois. Ces tendances sont les conséquences de la crise sanitaire, celle-ci ayant complétement bouleversé le rapport au travail des collaborateurs.

  • Comment expliquer la démission silencieuse ? Quelles en sont les causes ?
  • Est-ce un nouveau phénomène ou n’est-ce pas la mise en évidence d’une stratégie de retrait au travail qui a de tout temps existé au sein des organisations ?
  • Quels sont les salariés concernés ?
  • Quelles actions les entreprises doivent-elles déployer pour juguler toute démission silencieuse au sein de leurs rangs ? Quel rôle des manageurs ?
  • Comment détecter les signaux faibles chez les collaborateurs et favoriser l’expression de leurs ressentis et mal-être ? En quoi est-ce important de développer une culture du feedback ?
  • Suite à la crise, quelle place désormais du travail dans notre quotidien ?
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *