Index de l’égalité professionnelle & loi Rixain

Demain, 1er mars 2022, les entreprises de 50 salariés et plus devront publier sur leur site Internet leur index de l’égalité professionnelle femmes/hommes au titre de l’année 2021. Instauré en 2019, pour les grandes entreprises dans un premier temps, cet index vise à mesurer et corriger les disparités salariales entre les femmes et les hommes.

Cette date du 1er mars marquera également le début de l’application de la loi Rixain qui impose désormais aux entreprises de 1000 salariés et plus de publier chaque année les écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi leurs cadres dirigeants et les membres de leurs instances dirigeantes. Des objectifs de quotas sont prévus : 30 % en 2026, puis de 40 % en 2029.

  • Quelles nouveautés en 2022 concernant la publication de l’index de l’égalité professionnelle ?
  • 3 ans après la mise en application de l’index, quel bilan pouvons-nous en tirer ? A-t-il vraiment permis aux entreprises d’avancer en matière d’égalité femmes / hommes ? Cette problématique est-elle désormais au cœur des stratégies et des préoccupations RH ?
  • Les PME ont-elles aussi bien réussi que les grandes entreprises à s’approprier l’outil ? Quels freins rencontrent-elles ?
  • Quelles sont les thématiques sur lesquelles les entreprises doivent progresser ? l’augmentation salariale suite à un retour de congés maternité ? le nombre de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations ? les promotions ?…
  • Loi Rixain : les grandes entreprises seront-elles prêtes au 1er mars pour publier leurs écarts éventuels de représentation ? en quoi cette obligation de résultats est-elle une nécessité ? quelles sanctions en cas de non-respect des quotas prévus
  • Quelles autres mesures faudrait-il instaurer au sein des organisations pour aller plus loin dans la lutte contre les inégalités femmes/hommes ?
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *