Journées Mondiales sans Smartphone : comment soigner son addiction ?

Aujourd’hui, dans une société sur-connectée, la majorité des Français a un usage quotidien de son téléphone portable : réseaux sociaux, achats en ligne, communications, jeux-vidéos, etc. Néanmoins, une activité trop intensive peut parfois occasionner une addiction : la nomophobie. En effet, 1 Français sur 5 se considère « addict » à son téléphone portable1, ce qui peut avoir des effets néfastes sur la santé en entraînant un isolement, du stress ou encore des troubles alimentaires ou du sommeil.

 

A l’occasion des Journées Mondiales sans Smartphone, qui se tiendront du 6 au 8 février prochains, la Fondation Ramsay Santé (le leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires), dont la mission principale est la promotion de la prévention santé, souhaite sensibiliser aux dangers d’un rapport trop addictif au téléphone portable.

 

  • Quels sont les causes et les symptômes de la « nomophobie » ? Comment les reconnaître ?
  • La crise sanitaire a-t-elle accentué cette addiction ?
  • Quelle est la prévalence de la nomophobie au sein de la société ?  
  • Quelles sont les conséquences les plus fréquentes de ce type d’addiction ? Pouvons-nous parler de « burn-out numérique » ?
  • Quelle est la population la plus à risque ?
  • Quel comportement adopter pour se débarrasser de son addiction au téléphone portable ? La digitale detox est-elle efficace ?
  • Faut-il privilégier une logique de petits pas (déconnexion étape par étape) ou plutôt une coupure nette de la relation au téléphone portable ?
  • Quel peut-être le rôle des proches pour accompagner une personne qui cherche à se débarrasser d’une addiction ?
  • Face à la nomophobie, existe-t-il une prise en charge spécifique et un réel encadrement médical ? 

 

Des questions auxquelles se proposent de répondre des psychiatres-addictologues membres du collège scientifique de la Fondation Ramsay Santé.

 

La Fondation Ramsay Santé organisera notamment le 10 mars prochain de 9h45 à 12h, ses 5e « Rencontres Prévention Santé » sur le thème « Jeunes et écrans, pour le meilleur et pour le pire ». Ce webinaire sera l’occasion de comprendre l’évolution de l’usage des écrans et ses conséquences sur la santé mentale et physique des adolescents, mais aussi de présenter des actions originales pour lutter contre cette addiction.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

par Bookinne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *