Alors que les nouvelles exigences des travailleurs refaçonnent progressivement les règles du marché de l’emploi, les entreprises s’affairent à revoir la nature de leur offre expérientielle pour attirer les meilleurs talents. Aussi, si l’expérience collaborateur est traditionnellement rythmée par des entretiens annuels ou semi-annuels d’évaluation, le feedback émanant d’autres pairs, dit « feedback 360° » apparait comme une marque de reconnaissance et une source de motivation supplémentaires à privilégier pour favoriser l’engagement des équipes.
Ainsi sont les objectifs poursuivis par la mise en place du feedback 360°. Une méthode d’évaluation et de développement des compétences plus seulement liées au « savoir-faire » mais bien au « savoir-être » de la personne, qui consiste à impliquer l’entourage professionnel du collaborateur dans son évaluation : manager, collègues, partenaires internes mais aussi externes. S’il permet, à titre individuel, de révéler l’écart entre la perception de soi et celle de l’entourage du salarié, le feedback 360° est une méthode collaborative qui favorise les interactions et le dialogue et, par-là, la performance collective.
-
Qu’est-ce que la démarche « feedback 360° » ? En quoi consiste-t-elle exactement ?
-
Quelles sont les étapes clés pour mener à bien un feedback 360° constructif ?
-
Dans quels cas mettre en place et utiliser cette méthode d’évaluation ?
-
Quels sont les avantages et bénéfices du feedback 360° ? Inversement, quelles en sont les limites ? Les écueils à éviter ?
-
Comment sensibiliser les salariés à la notion de « feedback 360° » ? Quelles bonnes pratiques mettre en œuvre pour instaurer une véritable culture du feedback dans l’organisation ?