Les salariés ont ils vraiment envie de mobilité externe dans le contexte du covid ?

Les salariés ont ils vraiment envie de mobilité externe dans le contexte du covid

Il semblait évident qu’avec l’apparition de la Covid-19 et la baisse des recrutements, les services RH des entreprises voudraient tirer profit des compétences internes pour pallier le manque de nouvelles compétences et faire des économies. Faire plus avec moins a été et reste le leitmotiv de beaucoup d’entreprises. Toutefois, la crise a fait prendre conscience à bon nombre d’entre elles que la mise en place de solutions de mobilité interne était non seulement utile pour gérer la situation actuelle mais aussi nécessaire pour augmenter leur attractivité à l’avenir.

Le coup de « boost » de la mobilité interne répond à un besoin de changement observé dans la population. En effet, dans un sondage Ifop pour La Tribune, Europe 1 et Public Sénat, à l’issue du premier confinement, plus d’un tiers des Français souhaitaient déjà « changer de mode de vie ».

Pour autant, il serait risqué de croire que toutes les personnes concernées voudraient, de ce fait, changer d’entreprise et/ou de métier. D’une manière générale, la crise sanitaire a coupé court aux envies de départ comme en témoigne la baisse du volume d’offres d’emplois de près de 27% en un an en France selon une étude publiée par Indeed en novembre 2020. Cela montre que s’il y a une mobilité externe dans un contexte comme celui-ci, elle est davantage subie que voulue.

Cette période marquée par l’incertitude a surtout poussé les salariés à rechercher de la stabilité et pas nécessairement à entamer des changements de grande ampleur. On note plutôt, chez certains, une volonté de changer de cadre de vie du fait des périodes de confinement. En revanche, si les entreprises peuvent accéder à ce type de requête via le recours au télétravail, il leur faut étoffer leur offre en termes de mobilité interne si elles ne veulent pas perdre leurs talents dès que ces derniers auront l’occasion de faire jouer la concurrence.

Loïc Michel, co-fondateur, 365Talents

https://www.storizborn.com/actualites/tribunes/mobilite-interne-la-solution-la-fuite-des-talents.html

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]