Quotas de femmes dans les instances dirigeantes : comment préparer aujourd’hui l’emploi des femmes demain ?

Après l’adoption à l’unanimité à l’Assemblée Nationale, le Sénat se saisit ce jour de la loi Rixain visant à « accélérer l’égalité économique et professionnelle ». Elle a pour objectif de féminiser les instances dirigeantes dans les grandes entreprises et fait ainsi écho à la demande croissante d’égalité dans le monde de l’entreprise.

Convaincu que les entreprises ont un rôle à jouer pour favoriser l’égalité homme-femme, Salesforce, acteur pionnier du Cloud Computing depuis plus de 21 ans et leader mondial de la gestion de la relation client, s’est engagé depuis longtemps dans cette démarche. L’entreprise a identifié, parmi ses axes d’amélioration prioritaires, l’accompagnement des femmes vers des postes à responsabilités élevées et l’égalité des salaires.

Salesforce garantit un salaire égal à poste égal à tous ses salariés, et a dépensé pour ce faire plus de 12 millions de dollars.

L’entreprise s’est également fixée pour objectif d’atteindre à terme 40% de femmes à des postes de direction. Dirigée par deux hommes et deux femmes, la zone Europe de Salesforce constitue une illustration de cette volonté.

  • Quelles sont les actions concrètes qui peuvent être mises en place par les entreprises pour favoriser l’égalité au travail ?
  • Comment les entreprises peuvent-elles favoriser l’accès des femmes à des postes à responsabilités élevées ?
  • Plus globalement, les entreprises peuvent-elles être le moteur de la mise en place de pratiques en faveur de l’égalité au travail ?
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *