Selon Arctus les dispositifs de la Digital Workplace sont régulièrement utilisés malgré quelques freins à l’adoption des usages

Selon Arctus les dispositifs de la Digital Workplace sont régulièrement utilisés malgré quelques freins à l’adoption des usages

Près de trois quarts des répondants indiquent avoir un usage régulier à largement étendu de ces dispositifs mis en place. On note toutefois près de 30% d’usage faible à très faible.

Par rapport à 2019, on identifie une progression de la part des sondés estimant que la Digital Workplace est centrale (+18 points) et un recul du niveau de la consultation ponctuelle (-17 points). « Très clairement, la demande est là. Qu’il s’agisse de créer du lien, de collaborer plus facilement, ou encore d’avoir accès aux informations nécessaires, les collaborateurs souhaitent plus que jamais bénéficier d’un environnement digital complet » ponctue Isabelle Reyre.

Plus de la moitié des répondants (56%) déclarent un manque de temps pour « se mettre » au digital. Cet argument illustre une problématique en lien avec la gestion des priorités et les ressources mises en place par l’entreprise pour permettre aux utilisateurs d’adopter les outils :  Le manque de formation dans 39% des cas et le manque de compétences (32%) illustrent le propos.

A noter : 17% des sondés indiquent que les outils sont inadaptés aux besoins. « Il peut y avoir ici une double lecture : inadaptés, soit parce que les utilisateurs ne savent pas prendre en main l’outil ; soit parce que leurs besoins n’ont pas été écoutés et que le dispositif ne possède pas les fonctionnalités nécessaires » précise Isabelle Reyre.

 Digital Workplace - arctus - 2

« Depuis le début de la pandémie, on note une implication grandissante des DSI dans ces projets et une montée en puissance des DRH également bienvenues. La digitalisation interne devient enfin l’affaire de tous. Il était temps ! » se réjouit Isabelle Reyre.

https://www.storizborn.com/actualites/digital-workplace-4-collaborateurs-sur-10-deplorent-le-manque-de-formation-aux-outils.html

Méthodologie

Enquête menée auprès 423 répondants issus de 394 entreprises françaises de toute taille et de tout secteur d’activité soit + de 3,5 millions de collaborateurs représentés, à travers un questionnaire en ligne ouvert du 2 février au 9 avril 2021.

 

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *