À l’occasion de son discours d’ouverture de la Rencontre des entrepreneurs de France du Medef, la Première ministre a exhorté les entreprises à établir leurs propres plans de sobriété énergétique. Depuis, le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini ainsi que les entreprises du CAC 40 s’interrogent sur un recours accru au télétravail, afin d’atteindre l’objectif visé de 10 % d’économie d’énergie.
Depuis la crise de la Covid, la pratique du télétravail s’est installée durablement au sein des organisations. Ainsi, le taux d’occupation des sites tertiaires varie selon les jours de la semaine et peut descendre relativement bas sur certains jours. De fait, proposer un jour commun de télétravail pour tous les collaborateurs peut s’avérer être une solution pertinente pour fermer les bâtiments et ainsi limiter le chauffage et l’éclairage. Mais bien qu’envisageable, cette mesure n’est pas sans impact.
-
- Quels seraient les impacts pour les salariés ?
- Quels seraient les impacts pour les prestataires ?
- Comment l’activité serait-elle affectée ? Foncières de bureaux, service de transport, etc.
- Comment la réalité des économies directes et indirectes serait-elle impactée ?
- La mise en place d’une journée de télétravail pour tous ouvre-t-elle la voie à la mise en place de la semaine de 4 jours au sein des entreprises ?