Quel est l’état actuel du travail à distance ? Une analyse Forrester

La crise COVID-19 oblige de nombreuses entreprises à reconsidérer leurs stratégies à long terme en matière de travail flexible. Si le travail à distance est essentiel, pour bien le faire, les entreprises doivent formaliser une structure qui en atténue les principaux problèmes, tels que la technologie obsolète, le manque d’interaction en face à face, la confiance des employés, ainsi que les réponses spécifiques au COVID-19.

Un rapport actualisé de Forrester analyse l’augmentation du travail à distance alors que les entreprises répondent à la crise COVID-19. En plus de décrire les obstacles qui entravent la réussite d’un programme de travail à distance (notamment la dépendance excessive à l’égard des technologies existantes), le rapport souligne que les organisations doivent répondre à quatre impératifs pour mettre en place un environnement de travail flexible réussi :

  • Créer une structure permettant de déterminer l’aptitude au travail à distance
  • Cultiver les valeurs culturelles qui soutiennent le travail flexible
  • Soutenir les employés avec la technologie appropriée pour permettre le travail à distance
  • Équilibrer les exigences de conformité avec l’expérience des employés (EX)

Le rapport ajoute que même des mois après le début de la pandémie, il n’est pas possible, ni souhaitable pour certains, de rester tout le temps à distance. Mais si tous les travailleurs ne préfèrent pas travailler à distance, il serait difficile de trouver un seul employé qui n’apprécie pas la flexibilité.
Pour préserver l’expérience des employés et la continuité des activités, les dirigeants doivent créer des styles de travail structurés et flexibles qui aident à développer le travail à distance. Ils consisteront en un travail entièrement à distance, entièrement au bureau, des formats hybrides, des horaires flexibles et peut-être même une semaine de travail de quatre jours.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]