Qu’est ce que la théorie de la dissonance cognitive ?

La dissonance cognitive est l’une des forces les plus puissantes de l’univers. Il s’agit d’un état psychologique qui nous pousse à agir de manière à éliminer la tension que nous ressentons lorsque nous avons des croyances conflictuelles ou contradictoires, ou lorsque nous entreprenons une action qui n’est pas conforme à nos croyances.

La théorie de la dissonance cognitive stipule que lorsque nous avons une croyance, un certain comportement ou une certaine attitude, cela crée une dissonance (une tension psychologique) qui peut être résolue de deux manières : soit en modifiant notre croyance, notre comportement ou notre attitude, soit en ajoutant de nouveaux éléments qui s’accommoderont de la dissonance.

..

La théorie de la dissonance cognitive a été formulée par un psychologue social, Leon Festinger, en 1957. Cette théorie repose sur l’hypothèse selon laquelle les gens ont besoin de maintenir une cohérence interne. Cela signifie que lorsque nous sommes confrontés à des éléments discordants, nous allons essayer de les éliminer ou de réduire la tension qu’ils génèrent.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *