Workation : quel équilibre vie professionnelle et personnelle

Alors que cette fin août marque la reprise du travail pour de nombreux salariés, certains décident de prolonger leur séjour sur leur lieu de villégiature afin de continuer à profiter pendant encore quelques jours d’un environnement propice à la détente tout en reprenant leurs obligations professionnelles grâce au télétravail. Cette pratique intitulée  » Workation  » ou  » Tracances  » (contraction de  » travail  » et  » vacances « ) gagne du terrain auprès des actifs français, venant brouiller la frontière de leur équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Ainsi, 63 % des salariés* avaient prévu de télétravailler cet été sur leur lieu de vacances et 79 % d’y apporter leur matériel de travail pour garder le lien professionnel. Seuls 26 % assuraient envisager de faire une vraie  » pause estivale, sans connexion « .

Précurseur en matière de télétravail, ADP, pionnier et leader des solutions en Ressources Humaines, a conclu en 2011 un accord de télétravail et en 2017, le passage à des plages-horaires flexibles a été mis en place. L’adaptation d’ADP et de ses 2 100 salariés français au 100% télétravail en mars 2020, puis au travail hybride en 2021 a donc été facilitée. Et depuis 2022, les collaborateurs peuvent télétravailler en dehors de leur domicile pour un total de 4 semaines maximum par an. Le respect du droit à la déconnexion et de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle de ses collaborateurs étant primordial pour ADP, plusieurs initiatives ont été déployées afin de les accompagner en ce sens.

  • Comment expliquer le développement de ce phénomène  » Workation  » ?
  • Les salariés qui télétravaillent depuis leur lieu de villégiature doivent-ils prévenir leur employeur ? peuvent-ils le faire depuis n’importe quel lieu ? quid de la sécurité informatique ?
  • Quelles sont les limites à la pratique du  » Workation  » ? au niveau légal ? en matière d’équilibre vie privée / vie professionnelle et de droit à la déconnexion ?
  • Pourquoi ADP a-t-il décidé de permettre à ses salariés de télétravailler en-dehors de leur domicile ? Quelles en sont les modalités ?
  • Quelles évolutions de la politique de télétravail chez ADP ?
  • Comment ADP accompagne ses salariés dans leur droit à la déconnexion ? Quelles solutions ont été mises en place ?
  • Comment favoriser l’équilibre vie privée / vie professionnelle des salariés ?
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *