Etude Dynata / Télétravail : une norme qui redeviendra l’exception ?

Elisabeth Borne a organisé lundi 26 avril, une réunion de travail avec les syndicats pour préparer le déconfinement en entreprise, qui pourrait assouplir les consignes de télétravail à partir de la mi-mai.
Dynata, la plus grande plateforme de data & insights au monde, a interrogé 1000 répondants Français entre le 14 et le 16 avril 2021. L’étude a également porté sur des répondants aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie, et a consolidé un total de 5000 réponses au niveau mondial (France incluse).

Les résultats sont édifiants sur les habitudes de travail actuelles des Français, sur leurs attentes mais aussi sur leur perception du travail à distance, pour l’après-crise.

Dans ce contexte, une question se pose : le télétravail restera-t-il la norme après cette pandémie ?

  • La majorité des Français (37,4%) pense que le télétravail reste une solution mais qu’il ne sera pas forcément priorisé par rapport au travail en présentiel. 
  • Quant aux plus jeunes (18-24 ans), 42,7% d’entre eux pensent que le télétravail deviendra la nouvelle norme. En revanche, les 55-64 ans n’en sont pas si sûrs ! Seuls 21,2% des répondants de cette tranche d’âge sont d’accord avec cette idée.
  • Au niveau mondial, 40,2% des personnes interrogées pensent que le modèle du « travail de partout » se poursuivra après la pandémie.
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]