BSPCE : Un outil entrepreneurial que ne doivent pas négliger les salariés de start-up

Par définition, les BSPCE offrent la possibilité, pour les salariés, de bénéficier d’actions d’une start-up avec un tarif préférentiel. L’occasion pour certains d’entre eux, d’empocher des centaines de milliers d’euros au moment de la revente si leur entreprise s’est développée …

 

Encore inconnus il y’a quelques années, les BSPCE ou « bons de souscription de part de créateurs d’entreprises » sont devenus le mécanisme d’investissement le plus couramment utilisé par les jeunes pépites françaises. Et à raison, puisque donnant-donnant, les BSPCE permettent de satisfaire les volontés aussi bien de l’entreprise que de ses salariés. D’un côté, le salarié achète des actions avec son « prix d’ami » pour les revendre en faisant une plus-value, et de l’autre, l’entreprise espère que le salarié plus impliqué financièrement sera d’avantage motivé.

 

Mais ce dispositif reste encore trop complexe pour de nombreux travailleurs et même si l’entreprise a du succès, voir la couleur des BSPCE n’est pas une sinécure … Autant de questions, qui à peine résolues, pourront motiver de nombreux « investisseurs particuliers » à participer à l’écosystème français.

  • Concrètement, comment marchent les BSPCE ?
  • Quels avantages pour l’entreprise, le salarié ?
  • Y at-il un pourcentage d’imposition sur ces bons ?
  • Quid si la start-up fait faillite ? Le salarié peut-il récupérer son argent transformé en action ?
  • Etc.
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *